Ateliers de mise en scène de poésies
Présentation des ateliers
Sortir du schéma habituel de la poésie récitée au tableau, à toute vitesse. Donner envie de jouer avec les mots de se mettre en scène. L'objectif de ces ateliers est de mettre en scène et mettre en voix des textes poétiques. A partir de poésies choisies, les élèves vont apprendre à poser leur voix, à articuler, respirer et donner du sens aux textes. Ils vont également découvrir que dire des poésies c'est avant tout pour qu'un public les entende, et puisse les apprécier (ou pas).
Nous proposons deux restitutions : un enregistrement audio, pour que les élèves accentuent le travail sur la diction, et une représentation devant du public, pour axer le travail sur le plaisir de jouer et de dire des textes.
L'enregistrement audio pourra ensuite servir en classe, comme un recueil de textes, ou être distribué aux élèves selon les possibilités de chaque classe.
La représentation, pour les classes des écoles importantes peut être faite sous forme d'interventions quotidiennes pendant une semaine (comme les Brigades d'intervention poétique). Des groupes sont créés et chaque jour un groupe va dire des poésies dans une autre classe, de sorte que chaque classe reçoit tous les jours au moins un groupe et que chaque groupe peut jouer plusieurs fois dans la semaine.Elle peut aussi se faire de manière plus formelle devant un public.
Répartition des séances (1h30 par séance)
Séance 1 : Présentation, découverte de jeux de théâtre. Distribution d'un corpus de poésies
à lire en classe, ou à la maison.
Séances 2 /3 : Jeux de théâtre et lecture à haute voix de poésies. Les élèves choisissent les
textes sur lesquels ils veulent travailler.
Séances 4,5, 6, 7 : Jeux théâtre, mise en scène / en voix des poésies.
Séance 8 : Enregistrement vocal des poésies.
Séance 9 : Représentation / restitution, devant les autres classes ou en public.
Conditions
Possibilité de faire 3 ateliers dans la journée (deux le matin et un l'après midi). Les deux
ateliers du matins doivent pouvoir s'enchaîner (même école).